Mercredi, 22 Novembre 2017
  • Site mis à jour le 03 juillet 2017
qui nous sommes

La petite bio (… logique !) de la Compagnie Ap’nez



La Compagnie Ap’nez est une compagnie de clown et de cirque professionnelle, née en 2008 sous la houlette de Lucile Mouzac et de Gaëlle Chabrol. Elle a choisi de s’implanter en milieu rural, à Flavignac (87) et y a mené de nombreuses actions de développement de la culture notamment la restauration et l’ouverture d’un petit espace d’accueil de spectacles, le Pied de Nez, à Chazelas, près de Flavignac, mais aussi de nombreuses représentations dans des communes rurales, dans des fermes, etc....

Parallèlement, la Compagnie Ap’Nez a la bougeotte et se promène dans le monde. Depuis 2008, ses clowns ont mené 3 missions à caractère social et culturel au Bangladesh (deux avec l’ONG Italienne Terre des Hommes, une avec l’ONG américaine Win Rock) et présenté des spectacles pour les enfants des bidonvilles. La Compagnie aime aussi les grands froids canadiens et pose ses valises chaque année  à St Pierre et Miquelon pour présenter ses spectacles et animer des stages de cirque et de clown. Enfin, elle travaille depuis 5 ans en partenariat avec la Compagnie Italienne Specimen.

En 2010, après plusieurs créations clownesques, Gaëlle et Lucile donnent naissance à leur premier opus culinaire « Mozart est là ». Ce spectacle s’ouvre sur le monde, le texte devient plus important, les chansons jalonnent le propos, le cirque le rend plus explosif et les papilles du spectateur sont sollicitées. Pendant deux années, ce spectacle sera joué près de 40 fois et remportera un franc succès.
Dès lors, s’éloignant doucement du clown, remisant le nez rouge dans la valise à maquillage, la Compagnie Ap’nez se dote d’une équipe artistique et technique plus importante, et d’un chapiteau rouge à pois blancs, pour se lancer dans une création plus ambitieuse de cirque gastronomique : « la Dinguette ». Il s’agit pour ce nouveau spectacle de rendre la cuisine spectaculaire, participative et circassienne.
Dans une atmosphère singulière inspirée de la Belle Epoque, musiciens et acrobates cuisinent, jonglent avec les louches ou les couteaux, font des équilibres et des pirouettes et poussent la chansonnette en servant un vrai repas à l’ensemble des spectateurs-convives.
Projet soutenu par le Sirque de Nexon (87), La Métive du Moutier d’Ahun (23) et l’Espace-cirque Firmin Gémier-la Piscine d’Antony (92), il rencontre l’adhésion du public qui apprécie autant le spectacle, que la qualité du repas et surtout la convivialité et la complicité engendrées par un tel concept, où le  spectateur peut se retrouver acteur.

Créer de tels espaces de convivialité et de rencontres au cœur de ses spectacles, devient un propos constant pour la Compagnie Ap’nez. S’implanter en milieu rural, offrir un espace de culture, de fêtes, de discussions reste primordial dans le travail des artistes. C’est pour chacun un acte militant auquel il est particulièrement attaché.

Huitième création de la Compagnie, « C’est ma tournée » nous fait nous retrouver  sous le chapiteau autour d’un nouveau projet qui interroge sur la société actuelle, la solitude, le besoin de l’autre et l’individualisme à travers le prisme de ces lieux de liens sociaux que sont les cafés, les bars, les pubs, les bistrots…

Depuis 2015, la Compagnie Ap'nez s'est enrichie de 2 artistes et d'une chargée de diffusion mais reste une compagnie féminine, totalement assumée....

chap santrop